Juedy 9e.

View English Language Translation of this Journal Entry

D'hier midy que nous estions a 3 L. Environ deterre nous L'avons Suivis acette Distance gouvernants à L'ESE

(Detail of page 31 of "Journal de bord d'un négrier : Guinée / Lieutenant Durand, 1731." Image courtesy of Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University. [Call Number GEN MSS VOL 7])

Nous avons courus Sur ce Rumb De vent jusqua 3 h: apres midy Sans Reconnoittre Laterre absolument mais acette h: ayants eû Connoissance Des trois petits mornets Ducap Appolonie Jay Relevé cette terre Comme cy Dessus ayant Le cap à L'E et Lapointe Du cotté Du O auNO:

Cette terre est Basse Couverte Darbres et presque Double par tout Bordée De•Sable Sur Le Bord Dela mer Le flambeau marque qu'isigny est Situé aucommancement Decette premiere terre Double et qu'un peux à L'ouest Decet Endroit Sont Deux ou trois Grands arbres Et Engratte un grand Bois haut Et Epais apres Lequel on trouves Des palmiers tres inegaux En hauteur Les uns hauts Et Les autres Bas. Cest aupres De ces arbres qu'est Situé Le village D'isigny Devant Lequel onmöuille par 15-16 et 17 Brasses D'eau fond Vaseux.

Dans La Separation Des terres Doubles que Lon voit aL'E Disigny Environ 2 ou trois Lieuës Se trouve abiany a L'E duquel on voit unBois haut et quarré Sur Lecommancement De laterre Double.

Quatre Lieuës à L'O Ducap apolonie est un autre Village nomé tabbo.

Nous avons Cottoyés cette terre En gouvernants aL'ESE Jusqua Les 8 h. Du Soir quayants Relevés Le cap apolonie aLa faveur DeLalune, il nous Restoit au N¼NO Environ 3L½ nous avons mouillés Encette Endroit par Les 26 Brasses De fond Sable fin vaseux avec nôtre troisieme ancre Seulement pour y passer Lanuit.

Le matin a 4 h: nous avons appareillés et gouvernés a L'ESE et SE¼E Longeant Laterre qui fait un Enfoncement Depuis Le cap apolonie jusquau cap trois pointes cette terre est assez Basses Etcouverte Darbres Sur Les 10h:½ nous avons mis notre chaloupe Et canot à La mer et comme nous approchions Des navires möuilles Devant axime nous avons Envoyé notre canot avec un officier aBord De Laflame nous avons Ensuitte approchés apetite voile Les courants violants portants au SE nous entrainants avec force et Lorsque nous avons estés parmy Les navires Environ une Lieuë Deterre ayants Le fort aterre au NE¼E De nous et L'isle par Dessus Le village D'axime nous avons möuillés par Les 10 Brasses D'eau fond Sable vaseux ayant Le cap trois pointes au SE¼E. Sur Les 2 h: apres midy Lorsceque nos voiles ont estés Serées Et nostre navire Etalé nous avons Salués Le fort De cinq Coups De Canons et il nous En à Rendus trois.

Lorsqu'on Est mouillés Devant axime Laterre vous paroist De Lamaniere que Je L'ay Relevé Cy Dessous De Lendroit ou nous estions mouillés.

On peut faire Dans Cet Endroit Des Captifs mais Denuit D'autant D'autant queceux Dupaïs qui vous apportent Les noirs àBord Seroient pris eux même S'ils estoient appercûe. Du fort on est venus nous offrir a Bord un negrillon Duquel on ne S'est point accomodé.

(Detail of page 33 of "Journal de bord d'un négrier : Guinée / Lieutenant Durand, 1731." Image courtesy of Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Yale University. [Call Number GEN MSS VOL 7])

Le fort D'axime appartient aux Hollandois, il est Battis Sur un Roc assez elevé il Bat Ducotté De Lamer et De Laterre par trois Bastions armés De 24 Canons Lamaison Dugouverneur est Batie Sur Le haut Dece fort. Le village Daxime est assez joly il est Batty Des Deux cottés Du fort. on Relache Dans cet Endroit pour y faire De Leau et Du Bois, on Descend a terre avec Chaloupe Etcanot et Lamer y est quelques fois grande Dans La passe qui est fort etroitte Bordée De Roche Et Dans Laquelle Lamer Brise Lorsque Les vents ventent Du O: et ONO:

nous nous Sommes Directement adressés augouverneur pour tout ce que nous avons pris à axime et comme il estcomme Souverain et maistre Detouts Les negres il nous afixé Leprix Du Bois qui Se vend a Lacorde De Cinq pieds DeLongueur et Dehauteur et Demy Brasse De Largeur nous En avons pris Dix Cordes à huit Ecus D'or La corde et nous L'avons payé En eau de vie que nous avons passés Sur Le pied D'une once D'or pour faire Le payement De tout. tant Du Bois a feux que Du Bois Decharpente que nous avons fais couper Dans Le Bois par nos Charpentiers Et porter par Les negres Sur Le Bord Delamer. LeGouverneur Dufort ou premier Comis Envoyé De La mine Se nome Mr. Berkant.

L'eau est tres facile proche Lefort qui a Laclef Dupuy nous En avons fais trois chaloupées.

Les navires quiestoient mouillés Comme nous estoient Le premiers Jours au nombre De cinq Desquels il y avoit Deux hollandois Deux anglois et un hambourquois mais ils Sont tous partis a L'exption De L'hambourquois qui vouloit Ramonter et qui attendoit Les courants à changer.

View full page images of the original text from this day: